Login :
Search
/  Index des forums
   /  Logiciels [Programmes ¤ Jeux ¤ OS ¤ Multimédia ¤ Gravure]
/  Pourquoi pas Torrent ?
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

riton Pourquoi pas Torrent ?

Sage Lumineux

Envois : 696
De :

Niveau: 23
0 / 1295
1319 / 1319
63 / 65
D'abord, joyeuses fetes à tous... à la team, bien sur, mais aussi à mes 2 "complices favoris" : volte et FiFi.
C'est vrai, depuis pas mal de temps, j'ai été absent de notre forum... pas par choix, mais par nécessité familiale. Il se trouve que le 18 Décembre, il y a eu un décès dans ma famille (certains compredrons de qui il s'agit, je détaille pas en "public" !) et que donc, en 2013, je devrais avoir un peu plus de temps libre pour participer... mais nous n'en sommes pas encore la, du moins pas pour les quelques mois à venir.

Ceci étant dit, je viens suggérer ici une évolution possible (ou non, ça dépendra de la team) de notre forum :
Il est bien évident que notre forum est actuellement axé uniquement sur un des mods de la Mule qu'est eChamblard... qui fonctionne parfaitement, mais qui, pour diverses raisons, ne peut plus évoluer de facon significative. Or, tout le monde sait qu'il existe un autre protocole de p2P qui, sauf avis contraire, est bien plus performant que notre Ane : c'est Torrent.
Alors, pourquoi pas faire une évolution vers ce protocole (tout en conservant bien évidemment tout ce qui existe pour eChamblard). Pourqoui ne pas ouvrir un sujet ou tous ceux qui ont des compétences (de n'importe quelle nature) dans ce protocole, comme ceux qui n'y connaisent rien (j'en fait partie!) pourraient échanger leurs connaissances et avis critiques, exactement comme on le fait actuellement pour la Mule.
Evidemment, cela demanderait un petit travail préparatoire de la part de la team, ne serai-ce qu'une réunion de tous (Amins, modos etc...) pour prendre les avis de chacun puis, si l'idée est acceptée faire un ajout à la charte pour bien péciser ce qui serait autorisé et interdit, mais ça devrait pas être fondamentalement différent de ce qui existe pour la Mule.

Pourquoi je lance cette idée ? Tout simplement parce que mon fils (celui qui est informaticien de métier est venu passer les fètes de Noel avec nous et il m'a fait une démonstration de BitTorrent qui m'a époustoufllé: le même fichier légal de 2 Go (enfin, on pense que c'est bien le même) pas trop récent trouvé sur la mule avec très peu de sources a mis presque une journée entièrre à rentrer à des taux ne dépassant jamais les 70 ko/s et juste une dizaine de minutes à des taux allant jusqu'à 3 Mo/s, même 5 Mo/ en pointe sur BitTorrent !!!

Voilà, c'est juste une idée que je lance, à chacun de donner son avis... et si c'est pas possible, eh bien, tant pis, on en restera à notre Mule...

Riton
»28/12/2012 12:33 Profil

volteface333 Re: Pourquoi pas Torrent ?

Helper

Envois : 2165
De : La rue

Niveau: 38
0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
salut mon riton,

d'abord, mes sincères condoléances et sympathie pour la disparition de qui je sais :-(

une bonne fin d'année sera nécessaire, je pense.

oui, pourquoi pas approfondir cette bonne idée, cela sera la possibilité de faire et de se former à autre chose! pour ma part, je DL avec plus de puissance que toi et je pense que cela est dû à mon matos et mon système d(exploitation! en effet riton, j'ai on pc MSI avec un INTEL 8 coeurs et 32 mégas de ram DDR3, un bel outil un chouïa cher! :-D

un avis de la team va venir, pour ma part, je suis partant pour aider à fabriquer un client qui pourrait même avoir les deux solutions, pourquoi pas?

:zen:

--
Les libertés de penser ou de savoir agir sont absolues! Ou elles ne sont RIEN.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant!
»28/12/2012 12:58 Profil

riton Re: Pourquoi pas Torrent ?

Sage Lumineux

De :

0 / 1295
1319 / 1319
63 / 65
Salut, Volte

D'abord, merçi pour ta réponse... c'est vrai, une fin d'année pénible, mais c'est la vie, ça s'arrangera forcément.

Oui, c'est vrai, mon matos est très très loin de valoir le tien, c'est une évidence, mais juste une précision : d'abord ma connection internet : si sur mon matos antique, SpeedTest me donne un taux entre 30 et 40Mo/s, sur le portable avant-dernière génération de mon fils (sous Seven) les taux sont proches de 100Mo/s (90 mini 95 en standard)... bien réel et permanent. c'est incroyable, mais il semble que Numéricable ait mis le paquet pour fournir ces taux-la.

Donc, la petite précision : c'est dans ces condititions, on ne peu plus optimales (matos et connection) que la démonstration que m'a fait mon fils a été réalisée... 70Ko/s sur la Mule et 5Mo/s en pointe sur BitTorrent pour le même fichier de 2 Go... Y a pas photo sur la qualité de BitTorrent.

Donc, l'avis de la team sur cette idée...? Eh, y pas le feu au lac, ça peut attendre que tout le monde soit rentré de vacances... lol

Riton
»28/12/2012 13:31 Profil

ratoucrad Re: Pourquoi pas Torrent ?

Administrateur

Envois : 1743
De : IDF

Niveau: 35
0 / 3658
2332 / 2332
7 / 130
Salut Riton

Au delà de l’enthousiasme d'une évolution éventuellement génératrice de trafic sur notre forum
il peut se poser la question des compétences de la team et des proche ou habitués dont tu fais
partie pour animer ce genre de section. N'étant pour ma part plus du tout concerné par le Down
sous aucune sorte que ce soit, je me vois difficilement donner des conseils même au plus
débutant.A moins que des courageux se manifestent ...

A discuter quand meme avec mes supérieurs :-D

Le Tarla

--
<Liste Des Serveurs Valides>
»28/12/2012 22:14 Profil Visiter le site

Sage Lumineux

De :

0 / 1295
1319 / 1319
63 / 65
Salut, Ratou...

Merçi d'avoir pris le temps de donner une première réponse de la part de la team.
Tu dis n'être "plus du tout concerné par le Down sous aucune sorte que ce soit", ce qui veut bien dire que tu l'as été à un moment ou à un autre et que es donc bien conscient des avantages et inconvénients de cette pratique.

La très courte démonstration de Torrent que m'a fait mon fils m'a totalement convaincu de son extraordinaire potentiel... technique (voir ma réponse précédente), mais aussi de disponibilité : on y trouve à peu près tout ce que l'on peut souhaiter... bien sur, plein de choses illégales, (mais c'est aussi le cas pour la mule) mais surtout aussi pein de choses parfaitement légale : à chacun de prendre ses responsabilités pour ce qu'il télécharge.

Alors, je répond par avance à la critique qui ne manquera pas de surgir pour s'opposer à cette idée : s'il est beaucoup plus facile et rapide de télécharger sur torrent que sur la mule et que nous donnons tous les éléments pour le faire, alors, nous allons être mis au rang des sites favorisant le piratage, avec toutes les conséquences qui en découleront.
Cette critique ne peut pas être fondée car, à n'en pas douter, si l'idée de discuter de Torrent dans notre forum est adoptée, les mêmes précautions seront prises pour que toute tentative de promotion du piratage des oeuvres protégées soit immédiatement censurée comme ça l'est actuellement pour la Mule.

Pour illuter mon propos:

BitTorrent veut prendre ses distances avec le piratage. Diabolisée par l'industrie du divertissement au début des années 2000, la technologie P2P ne sert pas qu'à échanger illicitement des fichiers protégés par le droit d'auteur. Et la société fondée par le créateur du protocole BitTorrent tient à le rappeler, en lançant une campagne d'information que BitTorrent n'est pas synonyme de piratage.

La suite ICI

Riton
»29/12/2012 11:52 Profil

Helper

0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
salut,

depuis pas mal de temps, je sent que le forum n'a plus rien à se mettre sous la dent! c'est un fait.

maintenant, je vois que même l'admin s'occupe de bien autre chose et je l'en félicite.

je rejoins riton sur son idée ou dans son idée!

cela serait impossible de remettre notre client au goût du jour et avec cela pérenniser le P2P à la mode de Chanblard?

ps: pas taper de suite svp! :axe:

--
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant!
»29/12/2012 15:24 Profil

Chanblard Re: Pourquoi pas Torrent ?

Webmaster

Envois : 690
De :

0 / 1294
1322 / 1322
57 / 65
Salut a tous,

Effectivement les clients torrents affichent des taux de transfert en général rapides.

Cela s'explique :
- par le plus faible nombre de fichiers téléchargés a la fois par utilisateur
- et donc une obsolescence des torrents plus rapide que sur bitorrent (il est plus dur de trouver de vieux fichiers sur torrent)
- et aussi son aspect "centralise" autour de trackers qui permet d'identifier les utilisateurs vertueux afin de leur offrir plus de débit.

J'y vois deux inconvénients :
- 1. la durée courte de disponibilité des fichiers
- 2. la nécessite de passer par des sites pour les liens torrent (et les risques juridiques lies)

Bref la discussion est ouverte mais il faut garder cela en tête avant de songer a se lancer dans l'aventure. Est ce que l'on connait un autre mod eMule qui a deja tente la fusion? avec quels resultats? en open source? voila les questions que l'on peut se poser...

Chanblard
»6/1/2013 21:56 Profil Visiter le site

Sage Lumineux

De :

0 / 1295
1319 / 1319
63 / 65
Salut, maître Chamblard....

Merçi de donner ton avis... c'est un excellent début de discussion.

Tu dis, en réponse probablement à l'offre de notre ami Volte de participer à l'élaboration d'un client commun Mule-Torrent ne pas avoir connaissance d'un autre mod eMule qui aurait tenté la fusion... en effet, il ne doit pas y en avoir (du moins à ma connaissance)... mais, n'allons pas aussi vite : l'idée que j'ai lancée consistait uniquement à entammer une discussion sur Le protocole Torrent, ses avantages, ses inconvenients, comment l'utiliser, avec quels logiciels, où trouver des tutos sérieux (éventuellement en pondre nous-mêmes) etc..., bref motiver ceux qui maitrisent ce protocole pour le faire connaitre à tous.

Perso, comme je le dis dans mes posts précédents, je n'y connais rien (je l'ai découvert suite à une très courte démo que m'a fait mon fils et qui m'a convaincu) et donc, si une telle discussion devait voir le jour, je serais beaucoup plus receveur d'infos que donneur... mais tout le monde a forcément commencé un jour par recevoir des infos avant d'en faire profiter les autres... et comme c'est très exactement ce qui se fait actuellement sur notre forum pour notre mod eMule... pourquoi pas pour Torrent ?

Donc, si quelqu'un se sent de "faire le prof" pour nous apprendre à se servir de Torrent ou même, dans un second temps, pour participer à l'élaboration d'une fusion mule-Torrent, (tout ça si la team est d'accord, bien sur)... ou même pour simplement donner son avis, il sera le bienvenu.

Riton
»7/1/2013 19:37 Profil

Helper

0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
salut

je ne suis pas dans le team mais je remonte le sujet! :-D :-D

volte
»11/1/2013 16:53 Profil

k2000 Re: Pourquoi pas Torrent ?

Illustre Inconnu

Envois : 7
De :

Niveau: 1
0 / 19
257 / 257
6 / 9
bonjour,
ces une bonne idee de faire allez plus vite le telechargement de eMule/eChamblard.
Mais ne fait pas comme dans l'installation de la version 19.1 de eChamblard ou vous demandez (oui ou non) de mettre un module dans le programme qui vas sur internet et ensuite par défault il se met malgré que ont dit non. Desolez de dire comme ca mais ces de la m... Car sous Windows XP, j'ai pus arrive a le retirer de Internet Explorer. Mais pas dans Windows 7 impossible de le retirer. Ce comme la barre de moteur de recherche (je donne ceci comme exemple pour mieux me faire comprendre).
D'avance merci et j'espere que vous avez compris.
»13/1/2013 5:57 Profil

Helper

0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
salut,

bienvenue!

je ne comprends pas trop là!?? :-?

»13/1/2013 12:42 Profil

Chanblard Re: Pourquoi pas Torrent ?

Webmaster

Envois : 690
De :

0 / 1294
1322 / 1322
57 / 65
Bonjour à tous,

En cherchant le seul programme qui combine eMule et bitorrent que j'ai pu trouver est bitComet... Sachant que les deux protocoles tournent en réalités séparément (pas sur les mêmes fichiers) l'intérêt est donc limité.

Je continue à creuser sur cette idée du double protocole. Je garde aussi en tête que pour moi bitorrent sert à trouver du récent alors que eMule conserve les bon vieux oldies que l'on a parfois tant de mal à retrouver...

En attendant le forum peut bien sûr s'ouvrir à d'autres logiciels !

Chanblard
»13/1/2013 16:49 Profil Visiter le site

Helper

0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
hello,

merci boss!

merci mon riton!

--
»13/1/2013 20:58 Profil

Sage Lumineux

De :

0 / 1295
1319 / 1319
63 / 65
En effet, comme dis volte... Merçi, boss !!!

Très honettement, comme je le dis dans le post précédent, en lançant cette idée, n'avais pas en tête la possibilité d'arriver à un logiciel fusionnant les 2 protocoles et ne pensais pas que notre maitre Chamblard allait se lancer dans l'aventure... faut croire que cette idée est suffisament motivente pour s'y interesser... mais quand on a le virus de l'nformatique et surtout la possibilité de trouver du temps disponible (c'est ce qu'il ya de plus dur à trouver et j'en sais quelque chose, c'est ce qui me manque le plus en ce moment), tout est possible.

Mais, bon, ceci étant dit, si on trouve quelqu'un capable de simplement nous familiariser avec Torrent, ce sera déja très bien... et si notre boss arrive à nous orienter vers quelque chose combinant les 2 protocoles (quelquechose existant déja ou qu'il nous pondra lui-même), alors, ce sera vraiment formidable... et inespéré.

Donc, une nouvelle fois : Merçi, boss !!!

Riton
»15/1/2013 0:44 Profil

Helper

0 / 4569
2511 / 2511
17 / 153
hello,

Bitcomet, Chanblard maître du P2P et oldies, késéko? Innovons, je suis pour! mais que notre mod soit en face avec le désidérata des télé-chargeurs!

[ Edité par volteface333 le 17/1/2013 23:01 ]

--
»17/1/2013 17:00 Profil

Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

En ligne : 11 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
11 Anonyme(s)
0 Membre(s) :
Imprimer le sujet 
Vous pouvez pas créer un sujet.
Vous pouvez pas répondre aux sujets.
Vous pouvez pas éditer les sujets.
Vous pouvez pas supprimer.
Vous pouvez pas ajouter des sondages.
Vous pouvez pas voter.
Vous pouvez pas attacher des fichiers.